Alerte météo VENTS VIOLENTS en Loir-et-Cher

La préfecture de Loir-et-Cher informe qu’une vigilance orange est activée par Météo-France à partir de ce soir lundi 16 janvier 0h00 jusqu’à demain soir minuit.

 

La dépression nommée « Gérard » circulera le long des côtes de la Manche dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

 

Cette dépression va d’abord générer un premier épisode pluvio-venteux sur la Bretagne puis les Pays de la Loire et enfin du Centre-Val de Loire en fin de nuit de dimanche à lundi. Les rafales attendues à son passage seront orientées de sud-ouest de 100 à 120 km/h près des littoraux et de 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres avec des pointes locales pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h. Sur les départements à l’est des Pays de la Loire et sur ceux du Centre-Val de Loire, des phénomènes tourbillonnaires locaux sont possibles au passage de ce premier épisode. Il est aussi à noter qu’à l’arrière de ce premier passage venteux, sur les côtes de la Loire Atlantique et de la Vendée, les rafales instables d’ouest à nord-ouest de l’ordre de 100 à 120 km/h se maintiendront près des littoraux jusqu’en début de matinée de lundi.

 

En fin de nuit de dimanche à lundi et dans la matinée de lundi, un deuxième épisode venteux associé à la bascule de nord-ouest des vents est
attendu sur la Normandie, le nord de l’Ille-et-Vilaine, le nord de la Mayenne et de la Sarthe puis sur l’Eure-et-Loir. Des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues. Ces rafales ont un potentiel venteux plus fort qu’au premier épisode mais leurs valeurs sont entachées d’une plus grande
incertitude.

 

Les départements du Loiret et du Cher sont également placés en vigilance jaune vent. Ils seront affectés dans une moindre mesure par le premier épisode venteux de sud-ouest, puis, pour le Loiret uniquement, par le deuxième épisode de lundi matin.

 

La population peut s’informer sur l’évolution de la situation sur le site : http://vigilance.meteofrance.com.