La gestion des déchets et le ramassage sont assurés par le syndicat ValDem.
COLLECTE INDIVIDUELLE :
Le syndicat de collecte et de valorisation des déchets du Vendômois ValDem a annoncé changer de rythme de collecte en 2024. Pour rappel, voici les changements prévus au 1er janvier :
La fréquence de collecte
La collecte des déchets non recyclables (le bac bordeaux) passera d’une fréquence hebdomadaire à une collecte tous les quinze jours. Il y aura une alternance d’une semaine sur l’autre avec la collecte du bac jaune. La collecte en porte à porte reste hebdomadaire, seul le bac présenté change. Par exemple :
- Semaine A : je présente mon bac bordeaux à la collecte (déchets non recyclables).
- Semaine B : je présente mon bac jaune à la collecte (emballages et papiers).
La collecte des déchets ménagers s’effectue le mercredi*, à partir de 6h30.
Pensez à sortir vos bacs la veille au soir du jour de collecte et à les rentrer lorsqu’ils sont vidés.
*En cas de jour férié, aucun service de collecte n’est assuré par le syndicat. Après chaque jour férié, toutes les collectes sont reportées au lendemain et ce jusqu’au samedi pour rattraper le jour férié. Ces changements sont valables pour tous les types de déchets (recyclables et non-recyclables).
Tri des biodéchets
L’obligation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 permettra de réduire jusqu’à 30% le volume de vos ordures ménagères. De ce fait le contenu de votre bac bordeaux diminuera.
Si vous ne disposez pas encore d’une solution de valorisation sur place de vos déchets alimentaires :
ValDem vous encourage également à valoriser vos déchets verts sur place grâce à l’aide au broyage et l’aide au mulching.
AUTRES MODES DE COLLECTE :
Vous partagez des bacs roulants avec vos voisins
Vous êtes donc rattaché à un « Point de Regroupement », lieu déterminé par le syndicat en accord avec la commune. Les poubelles sont adaptées au nombre de personnes qui y sont rattachées. L’utilisation de ces bacs roulants est exclusivement réservée à vos dépôts de déchets ménagers et recyclables. Tout autre dépôt sauvage d’ordures (sur la voie publique ou dans la nature) est sanctionné par une contravention de police.
Vous présentez vos bacs roulants en un lieu déterminé
Vous êtes alors en « Point de Présentation », lieu déterminé par le syndicat en accord avec la commune. Vous êtes équipés de vos propres bacs roulants (bordeaux et jaunes) et pour qu’ils soient vidés, vous les emmenez au point de présentation et les ramenez à votre domicile.
Vous habitez dans une résidence collective
Vous déposez vos déchets dans des bacs roulants que vous partagez avec vos voisins. S’il n’y a pas de gardien ou de personne désignée pour sortir les poubelles, vous devez vous organiser avec vos voisins pour entretenir la propreté des bacs roulants, les sortir la veille du jour de collecte puis les rentrer lorsqu’ils sont vidés.
LA COLLECTE DU VERRE :
La collecte du verre se fait en apport volontaire dans les colonnes à verre.
Il existe deux colonnes à verre dans la commune, une près de la salle des fêtes et la seconde près du terrain de tennis.
LES DECHETTERIES :
Les déchetteries les plus proches d’Azé sont celles de Danzé, Saint-Ouen et Naveil.
Il y a également une plateforme de déchets verts à la ZI Sud de Vendôme, les déchetteries de Saint-Ouen et Naveil ne collectant pas les déchets verts.
(Voir horaires d’ouvertures des déchetteries dans l’application ci-dessus)