Présentation

Azé est une commune rurale du Loir-et-Cher, située au nord de Vendôme, à proximité de la Gare TGV. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération des Territoires Vendômois.

 

La population oscille autour de 1100 habitants appelés Azéennes et Azéens.

 

Blotti dans la vallée du Boulon, Azé offre un cadre naturel et verdoyant qui permet de nombreuses balades à pied ou à vélo notamment le long de la rivière ou autour de l’étang. De nombreux chemins dont le GR® de Pays Perche Vendômois permettent de découvrir ça et là des petits châteaux, des moulins ou encore un bâtiment porté à l’inventaire des monuments historiques : le Prieuré de Courtozé.

 

Village dynamique avec son école, ses commerces, son marché hebdomadaire et son cabinet médical, on y compte pas moins de 15 associations à vocations sportives, culturelles, patriotiques ou tout simplement de loisirs et de partage à destination de toutes les générations.

 

L’artisanat a également une forte représentation dans le village avec des corps de métier très variés : menuiserie, charpente-couverture, plomberie-chauffage, mécanique automobile et cyclo, espaces-verts, rénovation-peinture, plaquiste, coiffure, fraisage, stylisme mode, taxis …

 

L’agriculture tient elle aussi une place très importante avec ses nombreux exploitants et éleveurs bio ou conventionnels. Certains producteurs ont même fait le choix de la vente directe, notamment sur le Marché, place de l’église, tous les jeudis en fin d’après-midi. C’est d’ailleurs l’occasion d’y retrouver d’autres artisans-commerçants ambulants tels que des food-trucks et autres artisans-producteurs de la Vallée du Loir (Bières, Thés, Pains,…)

 

Que de bonnes raisons de vouloir venir à Azé, passer un bon moment, y rester pour plusieurs jours en profitant des quelques charmants hébergements de tourisme (gites et chambres d’hôte). Et pourquoi pas s’y installer !

 

Ce site internet communal a la vocation de vouloir mettre en lumière tout le patrimoine d’Azé, ses événements, ses acteurs de la vie économique et associative, son potentiel touristique et tout ce qui rend le village vivant et attractif.

 

Bienvenue à Azé !

 

 

Modifier taille des textes
Contraste des couleurs