Retour sur les travaux effectués pendant l’été

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La période estivale est souvent propice à de multiples travaux, que ce soit dans les écoles, les équipements sportifs et les espaces routiers. Azé n’a pas feint à la règle, retrouvez ci-dessous la liste des principaux travaux effectués cet été :

 

Changement des éclairages de la salle de sports du Petit Houx

Les projecteurs halogènes et les néons de la grande salle de sport ont tous été remplacés par des éclairages à LED. La société Festiland/Spotlight de Vendôme s’est chargée de cette transformation et en a même profité pour récupérer les balles de ping-pong et les volants de badminton coincés tout là-haut. La puissance globale de tout ces éclairages atteignait auparavant 6240 Watts, elle plafonne aujourd’hui à 1920 Watts, soit environ 69% d’économie d’énergie. Cette installation a pu bénéficier d’une subvention départementale Relance41 dite des “Mille Chantiers” pour relancer l’artisanat du Loir-et-Cher.

 

 

Peinture de la classe des PS-MS

Les jeunes élèves de Petite et Moyenne  Section, ont eu le plaisir de rentrer dans une classe aux murs rafraichis, aux couleurs plus modernes et apaisantes. Les peintures ont été effectuées en régie par nos agents communaux.

 

 

Installation d’un grand écran tactile dans la classe GS-CP

Une autre classe se modernise dans notre école, celle des Grande Section – Cours Préparatoire. Après deux classes ayant bénéficié de TBI (Tableau Blanc Interactif), grâce à une subvention de l’Éducation Nationale, c’est cette fois un grand écran tactile (Speechi) qui a été installé dans la classe de Mme Giuntini (toujours à l’aide d’une subvention). Ce type d’écran semble mieux adapté pour les plus jeunes enfants, il peut fonctionner de manière autonome ou connecté avec le PC de la maîtresse en mode miroir. Il serait aussi possible dans le futur d’y connecter des tablettes individuelles pour les élèves pour effectuer par exemple des travaux numériques collaboratifs. L’école numérique est ainsi déjà bien engagée à l’école d’Azé, nos élèves seront ainsi encore mieux préparés au monde de demain où l’informatique sera toujours plus omniprésente dans tous les aspects de la vie.

 

 

Installation d’un portier vidéo

Un autre chantier important dans l’école, l’installation d’un portier vidéo qui apportera plus de sécurité à nos enfants. Les professeures et le personnel de l’école n’auront ainsi plus à quitter les élèves pour aller ouvrir aux diverses personnes pouvant se présenter au portail de l’école pendant les heures de classes. Elles pourront même voir en direct, qui a sonné et juger de l’utilité d’ouvrir ou non. Cela répond à une demande faite à plusieurs reprises par les professeures lors des conseils d’école. Cette installation a elle aussi pu bénéficier de la subvention départementale Relance41 dite des “Mille Chantiers”, et c’est la société CALLAC de Vendôme qui en a été chargée.

 

 

Résine colorée sur les plateaux surélevés

Les 3 plateaux surélevés sécurisant la traversée d’Azé sur la RD24 n’étaient pas encore tout à fait terminés, il leur manquait la résine colorée assurant encore une meilleure visibilité de l’aménagement et forcer encore un peu plus les automobilistes à ralentir. Deux d’entre eux sont déjà réalisés, il ne reste plus que celui du croisement de la rue de la Varenne et aussi sur le passage piéton descendant de la rue des Sorbiers vers la rue des Prés. Ces travaux sont effectués par Signalétique Vendômoise de Naveil.

 

 

Réfection des bouches d’égout

Si vous traversez le bourg d’Azé via la RD24, vous aviez pu remarquer que les pourtours des plaques d’égout situées sur la chaussée, étaient pour la plupart devenues très abîmées, obligeant même parfois les automobilistes à slalomer afin d’en éviter les trous. Bien que ce soit une route départementale, les bouches d’égouts (et donc leur entretien) dépendent de l’Assainissement Collectif et donc, depuis le 1er janvier 2020 (Loi Notre du 7 août 2015), de la Direction des Cycles de l’eau de la CATV. Les services de la Communauté d’Agglomération des Territoires Vendômois sont donc venus il y a quelques jours regoudronner les pourtours des plaques d’égouts concernées. Les automobilistes peuvent maintenant retraverser le bourg d’Azé en toute sécurité.

 

 

D’autres travaux sont prévus d’ici la fin de l’année :

  • Réfection du muret derrière l’Église
  • Entretien des toitures de l’Église et du Lavoir
  • Changement des portes du bureau de la direction de l’école, de la société BinaryConcept installée juste à côté et celle au-devant de la Mairie afin d’améliorer l’isolation

 

 

Modifier taille des textes
Contraste des couleurs